
La création
L’histoire derrière myIKKI
Tout commence en 2022, avec deux visions parallèles, portées par deux hommes qui ne se connaissent pas encore.
Le regard de Guillaume
Étudiant à Epitech Paris, Guillaume se passionne pour l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies. En travaillant sur son mémoire, une statistique le frappe : 50 % des diplômés changent d’orientation dans les deux ans qui suivent leur sortie d’école.
Pourquoi un tel décalage entre formation et réalité professionnelle ? Comment aider les jeunes – et plus largement les actifs – à mieux s’orienter, à se réorienter, à trouver une voie qui fait sens ?
Convaincu que la technologie peut offrir des solutions, il développe, dans le cadre de sa certification en IA et blockchain, une première application d’apprentissage gamifié. Son intuition est claire : l’orientation professionnelle doit devenir plus interactive, personnalisée et motivante.
Le regard de Geremino
Au même moment, mais dans un autre univers, Geremino, coach en développement des compétences depuis plus de 15 ans, observe une autre tendance de fond. Dans et hors des entreprises, les signaux sont alarmants :
- perte de sens au travail,
- bore-out,
- démissions silencieuses.
Les professionnels de l’orientation et de la réinsertion sont en première ligne, mais ils sont frappés de plein fouet par un raz-de-marée d’outils technologiques déshumanisés, trop centrés sur la data et trop peu sur l’humain.
Geremino décide de réagir.
Il esquisse un premier prototype, l’Arbre de Chirone, un arbre de compétences pensé pour valider et certifier les apprentissages, avec déjà l’idée de l’ancrer dans une approche ludique et gamifiée.